L’Union des Conservateurs d’Aquariums (association loi 1901) a été créée en 1987. Ses membres sont les responsables capacitaires d’une grande partie des aquariums français.

Très vivante dans son fonctionnement, l’UCA a engagé depuis des années une réflexion sur la profession et ses aspects tenant à la protection de l’environnement. Le reflet de la profession qu’elle offre, et la qualité éminente de certains de ses membres sont pris en compte par les pouvoirs publics dont elle est un interlocuteur privilégié.

Les membres de l’UCA ont été de tout temps acteurs de la conservation des espèces aquatiques en s’impliquant au jour le jour dans la maitrise des élevages en milieux contrôlés ou en participant à des programmes in situ de conservation.

L’UCA a décidé de renforcer son implication en créant un petit fond de dotation annuel (environ 8 000 € au total) pour soutenir des actions de conservation sur les espèces aquatiques. Parallèlement l’UCA crée un appel à projets tourné vers toutes les structures françaises impliquées directement dans des actions de conservation en France ou à l’Etranger et dont le but est d’apporter une contribution aux projets jugés les plus pertinents et en accord avec la déontologie de l’UCA.

Vous pouvez donc soumettre votre projet via le formulaire de l’appel à projets (Formulaire appel à projets), pour le 15 juin 2024 à l’adresse charles.fusari@palais-portedoree.fr . Le dossier sera instruit par la commission conservation de l’UCA. Le ou les projets sélectionnés seront alors invités à présenter les projets lors de l’Assemblée générale de l’UCA ou lors de réunions en visio-conférence, en fonction des conditions sanitaires du moment.

 

Un document d’aide accompagne le formulaire de l’appel à projets, pour des questions particulières, vous pouvez laisser un message sur l’adresse charles.fusari@palais-portedoree.fr, un membre de la commission vous contactera.

L’obtention d’un soutien de l’UCA engage le projet à fournir une synthèse sur les résultats de l’action de conservation et une présentation lors de l’assemblée générale de l’UCA (communication ou poster). En termes de communication, le projet devra indiquer le soutien de l’UCA. Les membres de l’UCA pourront faire état des résultats de l’action soutenue.