Il y a quelques semaines à NAUSICAA, Chilli et Coco ont donné naissance à un petit manchot du Cap. Après un passage en couveuse, le petit est désormais prêt à rejoindre la colonie de manchots au sein de l’exposition Océan & Climat : chaud devant ! qui aborde les dangers et les conséquences du réchauffement climatique sur les océans. Les visiteurs de NAUSICAA peuvent désormais observer le jeune manchot évoluer avec curiosité au milieu de ses congénères.

 

NAUSICAA a choisi de présenter des manchots du Cap au sein de l’exposition afin de sensibiliser les visiteurs à cette espèce dont la population en milieu naturel a fortement décliné : il n’en reste à ce jour plus que 80 000. NAUSICAA soutient l’action de la SANCCOB (The Southern African Foundation for The Conservation of Coastal Birds), association d’Afrique du Sud qui œuvre pour la préservation et la réhabilitation des manchots mazoutés, blessés, malades ou orphelins. Chaque mois, grâce aux dons des visiteurs de NAUSICAA, un manchot parvient à être sauvé.

 

manchot

75 g pour 17 cm à la naissance

Le petit manchot né il y a quelques semaines est désormais prêt à rejoindre la colonie de 22 manchots déjà présents à NAUSICAA. Le bébé est reconnaissable à son poitrail, pour l’instant entièrement blanc. En grandissant, des taches noires apparaîtront sur son ventre de manière unique, formant ainsi une carte d’identité naturelle. S’il est impossible à la naissance d’identifier à l’œil nu le sexe du bébé, c’est désormais chose faite : un test ADN a permis de déterminer qu’il s’agit d’une petite femelle.

 

D’autres bébés ont par ailleurs été récemment aperçus dans les nids de la colonie, bien gardés par leurs parents. Ils seront sans doute visibles prochainement, lorsqu’ils seront suffisamment autonomes pour se lancer hors des nids.

 

Les manchots à NAUSICAA

Les manchots de NAUSICAA sont tous nés dans des aquariums et parcs européens. Le premier bébé manchot né à NAUSICAA était une petite femelle, prénommée Tara par les internautes. Depuis 2006, les manchots de NAUSICAA ont donné naissance à 18 bébés manchots. Une grande partie des jeunes manchots est allée rejoindre d’autres colonies dans des parcs européens comme Budapest en Hongrie, Pistoia en Italie ou l’Aquarium Mare Nostrum à Montpellier.

 

 

Les soigneurs et les manchots de NAUSICAA entretiennent des relations basées sur le jeu et la confiance réciproque, pour le plus grand plaisir des visiteurs, et surtout des enfants. Chaque manchot reçoit ainsi un prénom, formé de deux syllabes maximum, qu’il va reconnaitre rapidement et qui s’avère très utile lorsque le soigneur veut communiquer avec lui en particulier. Les prénoms des manchots de NAUSICAA ont toujours un rapport avec la mer, l’Afrique du Sud ou tout simplement l’attitude si caractéristique de ces animaux.

 

Un concours aura lieu prochainement sur les réseaux sociaux afin d’inviter les internautes à proposer un nom pour la petite femelle âgée de quelques semaines.

 

 

Le manchot du Cap

En Afrique du Sud, le manchot du Cap (Spheniscus Demersus) est la première espèce de manchot à avoir été découverte par les européens. Pour se nourrir, cet oiseau chasse les petits poissons en les poursuivant sous la mer à travers les forêts d’algues. Son nid creusé dans le sable ressemble à un terrier de lapin. Les manchots forment des colonies où l’entraide est fréquente. Aussi rapides que des poissons dans l’eau, ces oiseaux qui semblent parfois maladroits sur terre font preuve d’une agilité surprenante pour escalader les rochers. Ils vivent en moyenne 30 ans et sont fidèles toute leur vie.

 

Il reste aujourd’hui 80 000 manchots du Cap en liberté. La population a fortement décliné pour plusieurs raisons : pollution (flaques de mazout, huile et pétrole), diminution de son habitat par la pression humaine et industrielle, ramassage de ses œufs, ramassage du guano perturbant les colonies de manchots et détruisant les sites habituels de nidification, introduction de prédateurs, surpêche des petits poissons les privant de nourriture…

 

 

Pour en savoir plus sur le manchot du Cap : http://www.nausicaa.fr/manchot-du-cap.html