COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Brest, 24 fév rier 2021

PREMIÈRE VISITE DU VÉTÉRINAIRE ET DÉTERMINATION DU SEXE
Fin de l’année 2020, deux loutres d’Europe (Lutra lutra) naissaient à Océanopolis pour la première fois dans l’histoire du parc. Les deux petits du couple formé par Meck et Neiko, nés le 30 novembre 2020, ont bien grandi. Ils ont reçu, il y a quelques jours, leur première visite du vétérinaire qui a pu déterminer leur sexe.

Deux petits qui apprennent auprès de leur mère
Bientôt âgés de 3 mois, les deux loutrons ont bien grandi. Ils pèsent respectivement 2,2 kg et 2,3 kg.

« Les loutrons commencent à s’émanciper un peu, à sortir de plus en plus de la catiche mais toujours accompagnés de leur mère. » explique Christine Dumas, Responsable du service Mammifères marins et oiseaux de mer à Océanopolis.

Si à l’âge adulte la loutre d’Europe se révèle extrêmement habile dans le milieu aquatique, ce n’est pourtant pas un comportement inné pour cette espèce. Les petits sont forcés par leur mère à prendre leurs premiers bains. Ils apprendront à nager avec elle.

« Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils prennent de l’assurance. Ils arrivent désormais à entrer et
sortir de l’eau seuls mais toujours sous la vigilance de leur mère. » Christine Dumas.

Les petits s’intéressent également de plus en plus à la nourriture solide que les soigneurs distribuent plusieurs fois par jour à leur mère. Néanmoins, ils seront réellement sevrés dans environ 2 mois. D’ici là, ils profiteront encore du lait nourrissant de Meck.

Première visite du vétérinaire pour le sexage
Romain Potier, vétérinaire de la société FauneVET et référent du service Mammifères marins et oiseaux de mer depuis de nombreuses années à Océanopolis, a rencontré les deux petits il y a quelques jours.

« Aujourd’hui, la mère les laisse seuls un peu plus souvent ce qui nous a permis de pouvoir les attraper en profitant d’un départ de Meck. Nous avons réalisé un examen clinique, nous les avons identifiés à l’aide d’un transpondeur électronique qu’on injecte sous la peau et ils ont été vermifugés. Depuis qu’ils sont nés, c’était la première fois que nous avions l’occasion de les manipuler. » explique Romain Potier.

Une première manipulation qui a également permet de déterminer le sexe des loutrons : mâle pour les deux petits.

Les internautes mis à contribution
Demain, le 25 février 2021, les internautes seront invités à participer au choix des noms des deux loutrons. Via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter).
La communauté d’Océanopolis devra faire son choix, pour chaque loutre, parmi 2 propositions des soigneurs de l’équipe « Mammifères marins et oiseaux de mer ».

 

Une visite à découvrir en images.

Les noms proposés sont, pour l’un :
– Arwenn qui signifie « blanc » en breton
– Moutig qui signifie « mignon » en breton

pour l’autre :
– Ki-dour qui signifie « loutre » en breton
– Dousik qui signifie « douceur » en breton

Des noms bretons qui rappellent que l’on peut trouver cette espèce protégée en Bretagne. La loutre d’Europe (Lutra lutra) est, en effet, la seule espèce de loutre que l’on rencontre, en milieu naturel, sur le territoire français dans une grande diversité de milieux aquatiques, du littoral marin jusqu’à 2 000 mètres d’altitude, des rivières aux plans d’eau, en passant par les marais.

Meck et Neiko sont réunis à Océanopolis depuis 2019 dans le cadre de l’EEP (European Endangered Species Programs), un programme européen pour les espèces menacées créé pour gérer et optimiser la reproduction d’espèces menacées au niveau international. Il est initié par l’European Association of Zoos and Aquaria (EAZA) dont Océanopolis est membre. C’est également ce programme qui prendra en charge l’introduction des petits dans d’autres structures membres de ce réseau professionnel.
Les loutrons seront présents à Océanopolis jusqu’à leur 1 an, en novembre 2021, puis quitteront Brest pour d’autres structures en capacité de présenter cette espèce.

CONTACTS
Marie Rozec
Directrice Marketing et Communication
06 73 99 79 86
marie.rozec@oceanopolis.com
Julianne Liret
Chargée de Communication et de Relations Presse
06 02 16 09 22
julianne.liret@oceanopolis.com