Les dirigeants mondiaux se rencontrent pour décider des prochaines mesures à prendre pour lutter contre le changement climatique.

Pour la 3ème année consécutive, la Plateforme Océan et Climat dont NAUSICAA est partenaire, est présente pour rappeler l’importance de la préservation de l’océan dont le rôle dans la régulation du climat est essentiel.

 

Le samedi 11 novembre 2017, la journée d’action pour les océans organisée à la COP 23 par le Forum Global des Océans a rassemblé des chefs d’Etat, ministres, organisations financières, agences internationales, la société civile et autres parties prenantes clés autour de la thématique de l’océan et du climat. Cette assemblée s’est penchée sur les actions concrètes actuellement en place pour répondre à ces problématiques.

cpcop231.002

Philippe VALLETTE, Directeur général de NAUSICAA et membre de la Plateforme Océan et Climat, est intervenu en assemblée plénière pour parler de l’importance de la sensibilisation et de l’éducation sur le changement climatique.

 

 

L’Océan est un régulateur du climat mais aujourd’hui, il est affecté par le réchauffement, et c’est l’ensemble de l’équilibre naturel de la Terre et notre mode de vie qui sont perturbés. L’Océan possède un immense potentiel et peut être à la base d’innovations et d’activités porteuses d’espoir pour l’avenir. En plus de son rôle bien connu de pourvoyeur de ressources, l’Océan est indispensable à notre vie sur Terre. Il recouvre près des trois quarts de notre Planète ; il régule le climat, intervient dans le cycle de l’eau et influe sur la qualité de l’air que nous respirons. Préserver l’Océan Mondial est donc un enjeu écologique majeur et un enjeu déterminant pour limiter le réchauffement climatique.