Marineland

Première image illustrant Marineland

Marineland est un parc zoologique marin présentant des mammifères marins (orques, dauphins, otaries, phoques), des oiseaux marins (manchots, pélicans), un musée de la marine, un musée du débarquement en Provence et des galeries d’aquariums.
Le pôle aquarium : la partie aquarium est divisée en 3 grands domaines : La galerie d’aquariums tropicaux regroupe une 20aine d’aquariums, de 100 litres à 300 000 litres, abritant un aquarium récifal, la faune de Mer rouge, les prédateurs marins, la barrière récifale : de la plage vers le large. Certains thèmes sont mis en exergue : gros plan sur l’association d’espèces, les crevettes nettoyeuses etc.Une pépinière expose la reproduction des coraux et des poissons tropicaux. La visite se termine par une galerie d’expositions sur le thème des récifs du monde, leur formation et leur évolution.

La mangrove : on suit, au fil de la visite, la faune sous-marine qui peuple les eaux amazoniennes jusqu’à l’embouchure du fleuve qui se jette dans la mer, et forme ainsi cet écosystème d’eau saumâtre aux propriétés remarquables.

Le tunnel des Requins traverse un aquarium géant de 2 millions de litres où évoluent des requins (requins taureaux, requins gris et requins nourrices), raie et poissons des Caraïbes. C’est dans cet environnement qu’ont lieu régulièrement des naissances de requins gris, Carcharhinus plumbeus, depuis 1999, rarement observées en milieu artificiel.

 


 

Adresse :

 

 

306, avenue Mozart
06600 Antibes

 

Téléphone :

 

04 93 33 49 49

 

Fax :

 

04 93 33 38 65

 

E-mail :

 

contact@marineland.fr

 

Horaires :

 

 

Ouvert tous les jours à partir de 10h.
Fermeture annuelle en Janvier
Nocturnes tous les soirs en été. Accès au parc jusqu’à 22h30.

 

Tarifs :

 

 

Selon saisons. Nous consulter.
Possibilité d’acheter des billets simples pour la visite d’un parc, ou de forfaits “Duo” combinant la visite de 2 parcs du complexe.
Abonnement annuel avec les Cartes Privilèges pour accéder au parc toute l’année.
Billetterie en ligne sur www.marineland.fr

Troisième image illustrant Marineland

Le tunnel des requins est une structure remarquable qui abrite différentes espèces tropicales :

 

  • Des requins gris Carcharhinus plumbeus  qui peuvent atteindre 2.50m de long.
  • Des requins taureaux Carcharias taurus  qui peuvent atteindre plus de 3m de long, et qui ont la particularité de pratiquer le cannibalisme intra-utérin dans les premiers moments de leur vie. Les embryons ne sont pas nourris par une poche vitelline. Après leur éclosion, ils vont donc se nourrir des oeufs non fécondés présents dans l’utérus, puis s’attaquer aux embryons vivants. L’utérus étant divisé en 2 poches, 2 petits seulement survivront et arriveront à terme.
  • Des requins nourrices Ginglymostoma cirratum  qui atteignent plus de 4m à maturité .
  • Une raie pastenague Dasyatis americana.
  • Des poissons de l’Atlantique tropical (poissons anges, chirurgiens, soldats, vivaneaux, gorettes, balistes, demoiselles).