Du samedi 29 juin au mercredi 10 juillet 2019, NAUSICAA participe à l’événement « La Mer XXL » au Parc des Expositions de la Beaujoire, à Nantes. La mission de NAUSICAA, qui est de sensibiliser le public à une meilleure gestion des Océans et de leurs ressources, s’inscrit dans cette grande exposition de la mer.

Inspirée des expositions universelles du début du XXème siècle, la mer XXL est un événement vivant, spectaculaire et instructif mêlant industrie, arts, technologie, gigantisme, immersion…

Des centaines de professionnels du maritime se mettront au service du public et feront marcher petits et grands sur les pas d’un Nemo du XXIe siècle.

Un événement familial inédit qui plongera le visiteur au cœur des thématiques et des enjeux ayant trait à la mer. Cet événement est soutenu par un comité d’experts, parrainé par l’acteur et réalisateur Jacques PERRIN et composé de personnalités du monde maritime, dont fait partie Philippe VALLETTE, Directeur général de NAUSICAA.

 

NAUSICAA fait découvrir et aimer la mer, élément de vie, et source de richesses pour aujourd’hui et pour demain. Initiateur et promoteur de la Blue Society, il offre une nouvelle vision des solutions pour l’avenir de l’humanité, en provenance de l’océan.

L’océan est essentiel pour les équilibres naturels de la Planète. Il régule le climat, recycle l’eau et produit de l’oxygène… Berceau de la vie sur Terre, la mer est peuplée jusqu’aux plus grandes profondeurs de milliards d’êtres vivants. Cette vie océanique est source de nourriture et pourrait être à l’origine de richesses précieuses pour l’Homme comme de nouveaux médicaments. Immense et puissant, l’océan a également un potentiel en énergie et en ressources minérales qui pourraient satisfaire les besoins d’une humanité en plein développement. De multiples activités comme le tourisme, la pêche, l’aquaculture ou le transport maritime sont liées à la mer, offrant ainsi non seulement des bénéfices économiques très importants mais aussi des millions d’emplois, à condition de la préserver et de la gérer durablement. Enfin, l’Océan tient une grande place dans la science et dans nos cultures.

 

Sur le stand de NAUSICAA, les visiteurs pourront s’immerger au milieu des cachalots grâce aux casques de réalité virtuelle, connaitre les projets et actions de conservation soutenus par NAUSICAA, découvrir le programme « Mr.Goodfish », tester leurs connaissances sur les produits de la mer et découvrir comment bien choisir son poisson.

Des éléments d’expositions de NAUSICAA seront installés sur le stand tels qu’une borne interactive qui présente le rôle de l’océan au cœur du climat, le « mandala du plancton » pour découvrir la richesse et la beauté de ce monde méconnu et le scaphandrier qui offrira la possibilité de se prendre en photo à 20 000 lieux sous les mers !

 

Des temps forts seront proposés durant toute la durée de l’événement. Au programme :

 

Mardi 2 juillet 2019

Journée de présentation de la démarche « Génération Mer »

Le mardi 2 juillet 2019, la communauté « Génération Mer » se réunira dans le cadre de la Mer XXL, à Nantes. Cette journée sera consacrée au partage d’initiatives et d’expériences de membres de « Génération Mer ». NAUSICAA y est associé depuis l’origine et fait partie ducomité de pilotage.

Pour cet événement, NAUSICAA animera un espace « enquête citoyenne » pour amener une réflexion et mieux connaitre les représentations et préoccupations des participants concernant l’Océan. Cet espace sera composé de l’enquête « parlons d’Océan » du Réseau Océan Mondial et de l’enquête « Un œil sur l’Océan » lancé par NAUSICAA, lors de la Journée Mondiale de l’Océan.

 

Le 25 mai 2018, à l’initiative de la Délégation Mer et Littoral du ministère de la Transition écologique et solidaire, des femmes et des hommes, garants de la survie de nos mers et de nos littoraux, ont présenté leurs engagements et leurs projets dans la préservation de notre patrimoine naturel marin. Dans une perspective de complémentarité et de solidarité, le regroupement de ces acteurs a été mis en place. D’une journée de partage est née une communauté : Génération Mer.

Depuis un groupe de travail réfléchit à construire l’avenir de la communauté. Ces membres actifs constituent le Comité de pilotage de Génération Mer qui détermine les grandes orientations prises par la communauté et prépare la participation à certains évènements nationaux.

Le premier grand rendez-vous se fera donc lors de la Mer XXL à Nantes le 2 juillet prochain. Il a pour objectif de faire connaitre de nouveaux acteurs et partager de nouvelles actions.

 

Mercredi 3 juillet 2019, à 15 h 00

Réunion du Laboratoire de la « Blue Society »

Le mercredi 3 juillet 2019, à 15 h 00 aura lieu une réunion du Laboratoire de la Blue Society, pilotée par Philippe VALLETTE, Directeur général de NAUSICAA, sur la thématique de « La Haute Mer et sa gouvernance ».

 

Créé en 2013 à l’initiative de NAUSICAA, le Laboratoire de la Blue Society réunit des acteurs du monde de la mer désireux de partager leurs expériences et leur approche de la Blue Society. Engagés à titre personnel, ils viennent de l’ensemble des secteurs (acteurs de l’économie, de l’environnement, des
loisirs ; institutions, chercheurs, media, ONG,…) pour échanger et coopérer régulièrement les enjeux d’avenir liés à l’Océan.

 

La Blue Society vise à pourvoir aux besoins présents et futurs de la société dans un esprit de croissance « positive » en s’appuyant sur l’immense potentiel que nous offre l’océan mondial. Elle est basée sur l’utilisation responsable des ressources marines, ainsi que le développement de technologies innovantes et de nouveaux produits générateurs d’emplois et de ressources économiques. Grâce aux échanges de savoir-faire, au partage des connaissances et à l’appropriation de cette vision par les scientifiques, les entreprises, les décideurs politiques et les citoyens, des solutions positives et des expériences innovantes pourront émerger et participer à la création d’une société plus durable et plus équitable.

 

Mercredi 10 juillet 2019, de 15 h 00 à 16 h 30

Conférence du programme Mr.Goodfish

Une conférence sur le thème « De la mer à l’assiette, comment bien choisir son poisson avec le programme Mr.Goodfish » est organisée le mercredi 10 Juillet 2019 de 15 h 00 à 16 h 30, avec
Gaël ORIEUX, le chef ambassadeur de Mr.Goodfish et des professionnels de toute la filière.

 

Lancé en mars 2010, en France par NAUSICAA, Centre National de la Mer, en Italie par l’Acquario di Genova et en Espagne par l’Aquarium Finisterrae, le programme européen Mr.Goodfish a pour but de sensibiliser le public et les professionnels à la consommation durable des produits de la mer. Le programme vise à rendre le public acteur pour la préservation des ressources marines en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but de cette démarche est de préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance. Ainsi, si chaque français consommait une espèce conseillée par Mr.Goodfish simplement une fois par an, ce sont 18 000 tonnes d’espèces menacées qui pourraient être sauvegardées. Depuis 2017 le programme Mr.Goodfish émet également des recommandations concernant les produits issus de l’aquaculture en se basant sur la durabilité de la nourriture utilisée, les pratiques d’élevage et l’impact sur les écosystèmes. « Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est pour bon pour vous ». Le programme Mr.Goodfish est placé sous l’égide du Réseau Océan Mondial (450 aquariums, musées de sciences naturelles, organismes de recherche, médias, O.N.G., institutions, répartis dans plus de 80 pays).

Le site https://www.mrgoodfish.com/ et l’application dédiée permettent aux consommateurs de connaitre la liste des produits de la mer conseillés pour la saison, proposent des recettes simples élaborées par de grands chefs et permettent également de retrouver toutes les actualités du programme.

 

 

Pour plus de renseignements, contacter le service Communication/Presse

NAUSICAA, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer

Tél. : 03.21.30.99.99 – E-mail : communication@nausicaa.fr