« Tout (ou presque) sur le corail »

Léa Camilleri lance une nouvelle série sur YouTube

avec la Fondation Tara Expéditions et Océanopolis

#CorailStory

En pleine « Année internationale pour les récifs coralliens », et après le retour de l’expédition Tara Pacific, l’aventure continue. La Fondation Tara Expéditions et Océanopolis dévoilent un programme éducatif sur le corail avec la YouTubeuse engagée Léa Camilleri.
Bien que les récifs coralliens couvrent moins de 0,2 % de la superficie des océans, ils hébergent près de 25 % de la biodiversité marine connue, végétale ou animale. Les scientifiques estiment, qu’au total, plus d’1 million d’espèces de végétaux et d’animaux sont associés à l’écosystème corallien. Aujourd’hui, 20 % des récifs ont disparu, 35 % sont en grand danger et pourraient disparaître d’ici à 2050. Leur santé est capitale pour les espèces qu’ils abritent mais aussi pour l’humanité et les services qu’ils lui rendent.

Une diffusion via YouTube pour toucher les plus jeunes

Afin de susciter l’intérêt des jeunes à cet écosystème sensible et remarquable, ce projet pédagogique pluridisciplinaire s’appuie sur les codes de communication plébiscités par les 15-18 ans. C’est donc à travers la réalisation de six vidéos diffusées sur YouTube que les enseignants trouveront une accroche originale auprès de leurs élèves. Conçues par Océanopolis et la Fondation Tara Expéditions, c’est à Léa Camilleri, YouTubeuse aux 533 577 abonnés, qu’a été confiée la production de ces vidéos. À partir du 16 novembre, le rendez-vous donné aux internautes sera hebdomadaire.

Un outil éducatif exigeant

Courtes, percutantes et pleines d’humour, les six vidéos permettent d’aborder la biologie et l’écologie corallienne, les menaces et leurs conséquences sur l’écosystème récifal, les actions favorables à la protection des récifs coralliens mais aussi les différentes professions au contact des coraux.

Les enseignants trouveront à travers ces vidéos une accroche originale pour développer les notions requises dans les programmes pédagogiques. Ils pourront également s’aider de deux livrets éducatifs réalisés en collaboration avec le rectorat de Rennes, l’un produit par la Fondation Tara Expéditions et le second par Océanopolis. Ces livrets sont disponibles sur taraexpeditions.org ou oceanopolis.com

Un projet innovant soutenu par la Région Bretagne et l’Académie de Rennes

Porté par la Région Bretagne et soutenu par l’Académie de Rennes, ce projet s’inscrit dans un objectif de diffusion nationale. Cette démarche s’adresse plus particulièrement aux élèves et aux enseignants du cycle 4 et des lycées. Cette initiative est l’occasion de valoriser les actions de conservation et de médiation scientifique réalisées à Océanopolis et de continuer l’aventure scientifique suite au retour de l’expédition Tara Pacific.
………………………………………………………………………………………………..

La Fondation Tara Expéditions, première fondation reconnue d’utilité publique dédiée à l’Océan

Le 28 mai 2016, la goélette scientifique Tara est partie pour une expédition de 2 ans et demi. Elle a sillonné l’océan Pacifique sur près de 100 000 kilomètres avec, à son bord, une équipe scientifique interdisciplinaire, coordonnée par le CNRS, le Centre Scientifique de Monaco (CSM) et le CEA. L’objectif de cette expédition était d’ausculter la biodiversité des récifs coralliens et son évolution face au changement climatique et aux pressions anthropiques, en récoltant des échantillons de corail, ainsi que de nombreuses données physicochimiques dans tout l’océan Pacifique. Le but est de mieux comprendre les mécanismes profonds d’adaptation des coraux aux différents changements environnementaux qu’ils subissent : destructions, pollutions, pression touristique et changements climatiques.

 

Océanopolis, lieu de partage et d’échange de savoirs sur l’océan depuis bientôt 30 ans

Situé à Brest, Océanopolis, centre de culture scientifique, technique et industrielle a pour vocation d’informer et de partager les connaissances des sciences marines afin que chacun puisse comprendre le fonctionnement de l’océan. Fort d’une expertise de médiation culturelle de bientôt 30 ans, Océanopolis s’adresse toute l’année à différents publics en ateliers pédagogiques, lors d’évènements de culture scientifique ou en visite sur le parc. Au cœur du pavillon tropical, les spécialistes en aquariologie ont bâti une barrière de corail à la biodiversité impressionnante : une quarantaine d’espèces de coraux vivants, durs ou mous, recouvrant la totalité du décor d’un aquarium de 13 m de long. Ce bassin de 60 000 litres d’eau de mer invite à une véritable immersion à la découverte de cette biodiversité exceptionnelle mais fortement menacée.

 

Avec le soutien de

C O N T A C T

Danièle Quéméneur – Boissaye

Océanopolis Directrice de la Communication

Port de Plaisance du Moulin Blanc –29200 Brest

06 73 99 79 86 / daniele.quemeneur@oceanopolis.com

Elodie Bernollin

Fondation Tara Expéditions Directrice de la Communication

11, Boulevard Bourdon – 75004 Paris

06 95 73 26 88 / elodie@taraexpeditions.org