Il y a quelques semaines, lors du congrès mondial des aquariums qui s’est tenu au Japon, le Réseau International des aquariums (IAN) a élu un nouveau Président pour son Comité de Pilotage.

En effet, le comité composé de membres de différentes nations (la Chine, le Japon, les Etats-Unis, le Canada, plusieurs pays d’Europe…), a élu à l’unanimité Philippe VALLETTE, Directeur Général de NAUSICAA et Océanographe.

 

Les aquariums mondiaux sonausicaa IANnt regroupés au sein de l’IAN (International Aquarium Network) ; l’IAN est notamment en charge de la coordination des Congrès Internationaux des Aquariums tous les 3 ans.Les aquariums ont un rôle fondamental de sensibilisation du citoyen pour aider chacun à comprendre les enjeux pour la Planète, l’importance de l’Océan pour sa vie quotidienne et l’urgence à imaginer un mode de vie qui permette d’atténuer et de s’adapter au changement climatique tant qu’il est encore temps. A l’échelle mondiale, ce sont plus de 700 millions de visiteurs qui sont sensibilisés chaque année grâce aux aquariums auxquels il convient d’ajouter tous les citoyens touchés par les réseaux sociaux.

Ils ont également un rôle essentiel d’interface entre le public et les décideurs. Ils sont le relais de sentinelles de l’Océan Mondial et aujourd’hui ils s’unissent afin d’inciter à prendre les bonnes décisions pour que l’humanité puisse continuer à bénéficier des bienfaits et services rendus par les océans.

 

Face à la situation alarmante exprimée par le GIEC, les aquariums mondiaux regroupés au sein de l’IAN (International Aquarium Network) se mobilisent pour le changement climatique. Lors de la 10ème édition de l’IAC (Congrès International des Aquariums) qui se tenait du 5 au 10 novembre 2018 à Fukushima au Japon, les représentants des aquariums, concernés par la situation très préoccupante de la Planète et soucieux d’agir, ont signé un manifeste afin d’interpeller les décideurs mondiaux. Ce manifeste a été présenté par NAUSICAA lors de la Cop24. This manifesto has been presented by NAUSICAA during CoP24.

Philippe VALLETTE est océanographe, Directeur Général de NAUSICAA, le Centre National de la Mer (Boulogne-sur-Mer), il a une vocation : faire connaître et aimer la mer afin d’inspirer de nouveaux comportements.

Directeur du projet NAUSICAA depuis son origine en 1982, il en a été nommé Directeur Général en 1991, dès son ouverture.

En 2002, Philippe VALLETTE est à l’initiative de la création du Réseau Océan Mondial qui lance une campagne internationale de mobilisation en faveur de l’océan et dont il est l’un des Co-Présidents.

C’est au nom du Réseau Océan Mondial que Jean-Michel Cousteau et Philippe Vallette, ont mené des démarches auprès des délégations de différents pays auprès des Nations Unies pour obtenir l’officialisation de la Journée Mondiale de l’Océan le 8 juin, ce qui fut obtenu en 2007.

Philippe VALLETTE siège également au Bureau du Forum Global des océans, côtes et îles (instance qui suit les décisions prises en faveur des océans au Sommet mondial du développement durable de Johannesburg).

Depuis 2011, il a lancé avec ses équipes de NAUSICAA, un nouveau concept, celui de Blue Society, une société s’appuyant sur les ressources de la mer pour assurer notre développement.

Elle s’appuie sur les piliers du développement durable (économie, société, environnement) en y ajoutant l’aspect politique et culturel.

Depuis mars 2013, Philippe VALLETTE a été élu au bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux.

En 2018, Philippe VALLETTE a ouvert, avec son équipe, l’extension de NAUSICAA qui s’articule autour d’un GRAND BASSIN de 5 000 m² reconstituant l’écosystème de la haute mer. L’exploitation durable de la haute mer est l’une des grandes promesses pour le futur de l’humanité et l’un des grands enjeux du 21ème siècle (avec le changement climatique et la préservation de la biodiversité), dont la mise en place de la gouvernance fait l’objet de discussions aux Nations Unies, depuis septembre dernier.

NAUSICAA est ainsi devenu l’un des plus grands aquariums au monde.

Pour plus de renseignements, contacter le service Communication/Presse
NAUSICAA, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tél. : 03.21.30.99.99 – E-mail : communication@nausicaa.fr