Aujourd’hui, le Centre de soins d’Océanopolis a relâché l’un des derniers pensionnaires de la saison. Ce jeune phoque gris, portant le numéro 642, est le premier à être équipé d’une balise de nouvelle génération. Le test de ce nouvel équipement permettra aux spécialistes d’affiner leurs connaissances sur les zones de répartition de cette espèce mais aussi sur ses habitudes de chasse.

Une balise nouvelle génération

Cette balise GPS/GSM, au-delà d’être plus légère et plus compacte, permettra également un suivi plus précis de l’animal équipé. Elle donnera des informations plus précises sur ses déplacements mais aussi sur ses comportements de chasse en plongée grâce à un accéléromètre et des senseurs de mouvements intégrés à cet outil. Les données récoltées permettront de mieux comprendre les mouvements effectués par le phoque gris pour chasser et d’identifier le temps dédié à cette activité dans son quotidien.

Le Centre de soins d’Océanopolis a été choisi par le Sea Mammal Research Unit de St Andrews en Écosse, concepteur de la balise, pour tester ce nouveau modèle. Partenaire de longue date, le Sea Mammal Research Unit de St Andrews accompagnait déjà Océanopolis au moment de la pose des premières balises Argos en 1997.

Ce test permettra de valider le bon fonctionnement de ce nouveau modèle de balise avant un déploiement, très prochainement, à grande échelle par un autre partenaire d’Océanopolis : l’Université de La Rochelle.

 

L’un des derniers pensionnaires de la saison

Le phoque relâché aujourd’hui porte le numéro 642 (soit le 642ème phoque accueilli au Centre de soins depuis sa création). Ce jeune mâle phoque gris (Halichoerus grypus) a été pris en charge le 22 février 2019 par l’équipe du Centre de soins. Découvert sur le littoral finistérien du côté de Cléder, il ne pesait que 16 kg à son arrivée. Il affiche aujourd’hui, jour de son relâché, un poids de 47 kg.

_________________________________________________________________________

Le Centre de Soins et de Conservation de la Faune Aquatique de Bretagne est une association réunissant quatre partenaires et amis de longue date :

l’association Bretagne Vivante, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le Groupe Mammalogique Breton (GMB) et Océanopolis.

_________________________________________________________________________

CONTACT PRESSE Danièle Quéméneur
Boissaye Directrice Communication
– Direction Déléguée Mer
– Brest’aim 02 98 34 40 66 / daniele.quemeneur@oceanopolis.com