Cet été, Nausicaá présente deux nouvelles expositions :

deux expériences innovantes qui éveillent les visiteurs

aux enjeux du monde qui les entoure

 

 

Rouvert au public depuis le 4 juin, Nausicaá a mobilisé ses équipes pour présenter aux visiteurs deux expositions tout à la fois pédagogiques, spectaculaires et inédites cet été :  l’espace Mr.Goodfish réinventé à l’occasion du 10ème anniversaire du programme de consommation durable et une exposition immersive en 3D qui plonge les visiteurs « Dans l’œil du climat ».

 

« Pour Nausicaá et pour le territoire Boulonnais, il est primordial que nous proposions des nouveautés phares à chaque saison. Notre exposition « Dans l’œil du climat » est particulièrement attractive, totalement inédite dans son format. Nous espérons qu’elle suscitera de nouvelles occasions de visites et qu’elle séduira nos visiteurs grâce à son propos pédagogique positif ! Dans le contexte économique actuel, nous mettons tout en œuvre avec nos équipes pour renouveler l’expérience Nausicaá et ainsi contribuer à la réussite de la saison touristique de notre territoire. » déclare Philippe VALLETTE, Directeur général de Nausicaá.

 

Début juillet, la nouvelle expérience Mr.Goodfish transforme le visiteur interactif en consommateur éclairé

 

A l’occasion des 10 ans du programme Mr.Goodfish, Nausicaá dévoile un nouvel espace dédié à la consommation durable à la fin de l’exposition « Des Rivages et des Hommes ». Au cœur de cette scénographie réinventée, les visiteurs entrent en interaction avec le « Food Bar Digital ». Le choix fait par le visiteur-consommateur devant l’étal a le pouvoir d’influencer toute la filière des produits de la mer, vers une pêche plus responsable. En suivant les recommandations de Mr.Goodfish en fonction des saisons et de l’état des stocks, c’est la filière toute entière qui œuvre pour la préservation de la ressource.

Chaque saison, le programme Mr.Goodfish publie une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but : éclairer les choix des consommateurs et préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance.

 

Des animations et des dégustations de produits de la mer seront proposées dans ce nouvel espace interactif tout au long de l’été.

© Nausicaá

 

Fin juillet, plonger en 3D « Dans l’œil du climat » et s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique 

 

Fort de son savoir-faire scientifique, pédagogique et muséographique, le Centre a développé une exposition qui provoque un véritable choc des consciences et invite les visiteurs à s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique grâce à des solutions concrètes.

Positive sur le futur de l’humanité et porteuse d’espoir, cette exposition immersive présente les solutions existantes, les moyens concrets de passer à l’action, de repenser nos modes de vie et de préparer dès à présent un monde plus résilient et plus respectueux de la nature.

Spectaculaire, cette expérience est une grande première pour Nausicaá. « Dans l’œil du climat » propose une immersion en 3D dans un parcours de visite avec des images de synthèse à l’échelle 1/1. Les visiteurs voyagent à travers le temps et l’espace, de l’Arctique aux îles du Pacifique… ils découvrent les conséquences du réchauffement pour l’espèce humaine et l’ensemble de la biodiversité et les gestes pour limiter le changement climatique et s’adapter.
Une découverte à ne pas rater.

 

« C’est une grande première : nous avons fait le choix d’une exposition qui utilise la pointe de la technologie, immersive en 3D. Après deux ans de développement, nous sommes extrêmement fiers de ce projet qui nous permet de passer de manière originale le message de Nausicaá : pour enrayer le changement climatique, nous devons tous agir » précise Philippe VALLETTE, Directeur général de Nausicaá.

 

© Pixel N’Pepper

A propos de Nausicaá, Centre National de la Mer, à Boulogne-sur-Mer

 

Nausicaá est bien plus qu’un aquarium. La mission du Centre est avant tout de sensibiliser le public à une meilleure gestion des Océans et de leurs ressources. Nausicaá est un Centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer. 58 000 animaux, aquariums géants, 10 000 m² d’exposition, technologies de pointe dans la magie d’une mise en scène grandiose.
En 29 ans, Nausicaá a accueilli plus de 17 millions de visiteurs et s’est imposé comme acteur majeur de la sensibilisation à l’environnement marin.

 

A propos du programme Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish vise à rendre le public acteur pour la préservation des ressources marines en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines sur un site internet et une application mobile. Le but de cette démarche est de préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance.