Lancement de « Citizen of the ocean »

par

dans

LA COALITION MONDIALE DES JEUNES POUR L’OCÉAN

Boulogne-sur-Mer, le 1er octobre 2024 (06h45 CEST)Nausicaá, Centre National de la Mer, annonce le lancement de « Citizen of the Ocean » (Citoyens de l’Océan), une coalition mondiale de jeunes engagés pour la préservation des océans. Organisée en partenariat avec le forum Youth4Ocean, cette initiative réunit 200 jeunes de 18 à 30 ans déterminés à s’engager en vue de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) prévue à Nice en juin 2025.

Face à l’urgence climatique et aux menaces croissantes qui pèsent sur l’océan, Nausicaá lance « Citizen of the Ocean », un projet ambitieux visant à mobiliser la jeunesse mondiale pour la protection des écosystèmes marins. 

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) et l’Année de la Mer décrétée par la France en 2024, consiste au recrutement et à la préparation de plus d’une centaine de jeunes passionnés par l’océan, provenant de 6 continents, afin qu’ils représentent la voix de leur génération dans les discussions mondiales à venir sur la préservation des écosystèmes marins.

Une coalition citoyenne mondiale en perspective de la Conférence de Nice

Activistes, jeunes scientifiques, artistes, éducateurs, entrepreneurs, sportifs, ce sont 200 jeunes âgés de 18 à 30 ans et issus de 69 pays à travers le globe qui ont été retenus pour rejoindre cette coalition mondiale.

S’appuyant sur les dynamiques de l’Objectif de développement durable n° 14 et les défis de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques, ainsi que sur le réseau européen le Youth4Ocean Forum, ce projet porté par Nausicaá et 25 organisations partenaires* mobilise tout une jeunesse mondiale engagée pour les océans.

Grâce à l’expertise de Nausicaá, au financement de son Fonds de Dotation et à la mobilisation de nombreux partenaires internationaux, cette délégation de la jeunesse internationale sera invitée à participer à la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan, prévue en juin 2025 à Nice.

Un plaidoyer pour les océans et des solutions présentées en 2025

Du 2 octobre 2024 jusqu’à juin 2025, des ateliers thématiques mobiliseront ces jeunes de tous les continents sur des sujets essentiels tels que le changement climatique, la biodiversité marine, la pollution et l’économie bleue. Ces réflexions seront consolidées lors d’un Sommet de Citoyens de l’Océan qui se tiendra à Nausicaá à Boulogne-sur-Mer en mars 2025, afin de préparer la coalition à présenter un plaidoyer et des solutions concrètes pour les océans devant les décideurs internationaux réunis à Nice en juin prochain.

Christophe SIRUGUE, Directeur général de Nausicaá : « Avec ‘ Citizen of the Ocean’, nous souhaitons soutenir la création d’une Génération Océan mondiale capable de contribuer activement à la protection de notre bien commun le plus précieux. Notre ambition est d’accompagner ces jeunes pour qu’ils puissent participer activement aux grandes discussions internationales à venir sur la préservation des océans. »

Olivier POIVRE D’ARVOR, Ambassadeur, Envoyé spécial du Président de la République pour la troisième conférence des Nations Unies sur l’Océan : « Nous devons nous engager collectivement pour l’Océan. Aux côtés des chefs d’État et de gouvernement, des ONG, des scientifiques, du secteur économique, la jeunesse a résolument sa place durant l’UNOC. Innovante, avant-gardiste, la voix de la jeunesse sera précieuse pour parvenir à des Accords de Nice ambitieux. Chers Citoyens de l’Océan, mobilisez-vous ! »

*Global, International Ocean Institute, World Ocean Network, IPOS, UNESCO ECOP (each continent), Africa, Wildtrust, WOMESA Kenya, Bénévoles des Océans du Cameroun, AYSOC ID 215, Asia, Amity Univesity, Mobius Foundation, TERRE Policy center, National Marine Foundation, Coral Wall Diving and Research Centre, Miranda House, Europe, EurOcean, Youth Environment Europe, Fond de Dotation de Nausicaa, Youth4Ocean Forum, North America, Mote Aquarium, Oceania, Office of the Pacific Ocean Commissioner, WWF- New Zealand, South America, CeDePesca / IUCN Amérique du Sud, Youth Climate Council Costa Rica, Sustainable Ocean Aliance, Planeta Oceano