L’Aquarium Oniria de Canet-en-Roussillon, le Biodiversarium de Banyuls-sur -Mer  ont accueilli  le Congrès national des Conservateurs d’Aquariums 2023, réunissant les plus grands établissements français et belges, du 3 au 6 avril 2023 !

Cette association créé en 1987 rassemble la plupart des aquariums français et a pour objectif de se réunir une fois par an dans un ou plusieurs sites membre de l’association afin d’échanger sur les thématiques des écosystèmes marins, d’actions de conservation et de recherche, de l’avenir de l’océan et du rôle des aquariums dans la sensibilisation et l’éducation de leurs publics.

Cette année, ce congrès s ‘est déroulé sur 3 sites du département des Pyrénées-Orientales : le Biodiversarium de Banyuls-sur-Merla Maison de l’Eau et de la Méditerranée du Boulou et l’aquarium Oniria à Canet-en-Roussillon

  • Des programmes de conservation 

Plus de 7 millions de Français sont en effet sensibilisés chaque année à l’importance des mers et océans grâce aux aquariums.

Au même titre que les parcs zoologiques, ils ont pour objectif, outre la présentation au public des espèces qu’ils hébergent, le développement de programmes de conservation qui peuvent être menés soit en milieu naturel, soit dans les réserves des établissements.

Ces programmes essentiels permettent aux aquariums de contribuer à la protection d’espèces menacées tout en facilitant l’acquisition de données scientifiques souvent inédites.

  • L’exemple d’ONIRIA et le Biodiversarium 

Oniria et le Biodiversarium sont associés dans le cadre d’un projet de conservation de la grande Nacre de Méditerranée, Pinna nobilis, le deuxième plus grand mollusque du monde. Cette espèce est actuellement impactée par un parasite qui décime ses populations. Maintenance en aquarium, mise au point d’une technique de reproduction, traitements expérimentaux, tels sont les axes de travail que nos conservateurs d’Oniria et du Biodiversarium explorent actuellement, en collaboration avec le laboratoire CRIOBE de l’Université de Perpignan, pour tenter de venir en aide à cette espèce emblématique et endémique de la Méditerranée.

Cette session 2023 fut une réussite et de nombreux projets et de nouvelles collaborations ont pris naissance sous le soleil Catalan.