De nouveaux Polypterus bichir ‘bichir’ plus communément appelés
« Polyptères du Nil » arrivent à l’Aquarium de Limoges !


Ces animaux, partis d’Afrique de l’Ouest, étaient en transit par la Belgique avant de rejoindre l’Allemagne. Malheureusement, leurs documents administratifs n’ étant pas en règle, les douanes ont refusé leur départ.
C’est donc le zoo d’Anvers en Belgique qui a assuré leur prise en charge le 19 mars 2019. Ne pouvant pas tous les conserver car ils sont au nombre de 144, le zoo a donc contacté tous les aquariums d’Europe afin de leur trouver un nouvel habitat.
Etant le seul lieu de sauvegarde pour espèces aquatiques du centre ouest de la France, l’Aquarium de Limoges et son refuge « la réserve aux Ecailles » ont répondu présents et pris la décision de sauver cinq de ces animaux. L’Aquarium Oniria de Canet en Roussillon a accueilli d’autres individus.
Leur arrivée à l’Aquarium de Limoges est prévue le dimanche 27 mars 2022 dans la soirée. Ils rejoindront leurs congénères sur le circuit de visite pour s’habituer à leur nouvel environnement.
Vous pourrez bientôt admirer ces poissons longilignes aux particularités étonnantes… dont celle de pouvoir marcher sur l’eau…oui, oui… si on vous le dit !