Nausicaá et BioNaMeris sont heureux d’annoncer la signature d’une convention de 6 ans pour la reproduction d’espèces marines au sein du Centre national de la Mer à Boulogne-sur-Mer. Un partenariat de long terme dont le programme d’élevage porte déjà ses fruits avec la réussite de l’élevage de sergents major Indo-Pacifique (Abudefduf sexfasciatus), de poissons ange à barre blanche (Holacanthus passer) et d’hippocampes à long nez (Hippocampus reidi).

 

Depuis sa création en 1991, Nausicaá, le Centre National de la Mer met au cœur de sa mission et de ses travaux l’innovation bleue et la recherche au service de la préservation de la biodiversité marine. Nausicaá participe ainsi à de nombreux programmes de conservation européens en collaboration avec l’EAZA et plusieurs centaines de naissances ont lieu chaque année (raie-guitare, manchots du Cap, requin-zèbre, requin-léopard).

 

BioNaMeris est une start-up biotechnologique créée en janvier 2022, basée à Marquise (62) dans les Hauts-de-France et labellisée DeepTech par BPI France. BioNaMeris est une société qui industrialise un procédé innovant et breveté de production de copépodes, artémias ou rotifères et commercialise leurs œufs et d’autres solutions pour l’aquaculture. En parallèle, BioNaMeris met à profit son savoir-faire en alimentation spécifique, sa technologie en perpétuel développement pour soutenir les projets Green/Blue Impact & Economy. BioNaMeris dispose également de compétences dans le domaine des nanoparticules et de la nanoformulations afin de développer des applications durables et éco-responsables pour l’aquaculture et d’autres spécialités.

 

Des savoir-faire complémentaires au service du vivant

Aujourd’hui, Nausicaá et BioNaMeris unissent leurs moyens et expertises pour amplifier la connaissance et la réussite d’élevages complexes d’espèces marines ciblées selon divers critères : statut de menace de l’espèce, état des stocks dans le milieu naturel, complexité biologique d’élevage, espèces présentées en exposition.

 

Nausicaà met à disposition du projet les œufs issus de ses différents bassins et les accueille dans des bassins spécifiques pour permettre à BioNaMeris d’assurer le développement de l’élevage larvaire sur les espèces sélectionnées dans un environnement favorable et à fort potentiel qu’est Nausicaa.

Bionameris produit sur son site à Marquise la production d’alimentation spécifique (Copépodes, Artémias, Rotifères) et autres consommables stratégiques rendant possible l’alimentation des animaux encore microscopiques pendant leur phase larvaire via une technologie brevetée.

A terme cette technologie permettra de limiter les impacts du prélèvement dans le milieu naturel de nombreux secteurs (Aquariophilie, Aquariums, Aquaculture, Alimentation) en permettant une maitrise complète des élevages.

 

Un partenariat qui porte déjà ses fruits

Le 6 juin 2023, BioNaMeris et l’équipe Aquariologie de Nausicaá ont réussi à élever plusieurs centaines de sergents major d’Indo-Pacifique (Abudefduf sexfasciatus) et d’hippocampes à long nez (hippocampus reidi) et les premiers poissons ange à barre blanche (Holacanthus passer) : une très belle réussite sur des espèces complexes à élever et qui bénéficient de peu de publications internationales.

 les sergents major d’Indo-Pacifique © Stephan Pannier – Nausicaá

Les poissons ange à barre blanche © BioNaMéris

 

Ces travaux permettent également l’acquisition de connaissances sur les espèces, de développer des protocoles scientifiques, et d’en savoir plus sur ces espèces qui sont encore mal connues dans le milieu naturel (connaître mieux les larves et leurs étapes de métamorphose) qui pourront être partagées avec l’ensemble de la profession et de faire bénéficier les confrères aquariums des poissons issus de ce programme.

Pour plus de renseignements, contacter le service Communication
Nausicaá, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tel : 03.21.30.99.99 – E-mail : communication@nausicaa.fr