Musée océanographique de Monaco

Avenue Saint-Martin
98000 Monaco
Tél : +377 93 15 36 00
Email : musee@oceano.org
Site web : Musée océanographique de Monaco

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-Logo
Musée océanographique de Monaco

chargement de la carte - veuillez patienter...

Musée océanographique de Monaco 43.730705, 7.425448 Musée océanographique de Monaco

Heures et jours d’ouverture

Le Musée est ouvert tous les jours (sauf le week-end du grand prix de Formule 1 et le 25 décembre)

Janvier | Février | Mars: 10h00 à 18h00

Avril | Mai | Juin: 10h00 à 19h00

Juillet | Août: 09h30 à 20h00

Septembre: 10h00 à 19h00

Octobre | Novembre | Décembre: 10h00 à 18h00

Tarifs

 Pendant les vacances :
forfait à 38€ pour maximum 6 personnes pour l’animation : les animaux du bord de mer

Quels animaux présentés ?

Poissons, invertébrés, reptiles. Eau douce tropicale, eau de mer tempérée et tropicale.

Description

Avec un savoir-faire mondialement reconnu, le Musée présente plus de 6000 spécimens dans leur milieu naturel fidèlement reconstitué. En un seul lieu, venez découvrir les espèces étonnantes de la Méditerranée, l’incroyable diversité des habitants du récif corallien et le monumental Lagon aux requins.

Situé sur le Rocher mythique de Monaco, à deux pas du Palais Princier, le Musée océanographique veille sur les océans depuis plus d’un siècle. Créé par le Prince Albert Ier, trisaïeul de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, il fut conçu dès l’origine comme un Palais entièrement dédié à l’Art et à la Science.

De la zone tropicale si colorée au charme envoûtant de la partie méditerranéenne, le Musée océanographique vous invite à observer le monde sous-marin dans sa vérité la plus absolue. Une centaine de bassins, dont la taille varie de 100 à 450.000 litres, vous sont présentés. Ils abritent plusieurs milliers de spécimens de poissons, plus de 200 espèces d’invertébrés et une centaine d’espèces de coraux durs et mous.

Marqué par une évolution constante, l’Aquarium du Musée est l’un des plus anciens au monde. Notre vocation : transmettre au public la connaissance et l’amour du monde marin pour le sensibiliser aux menaces qui pèsent sur ce milieu.

Des aquariums aux collections d’Histoire Naturelle, en passant par le Lagon aux requins et l’Ile aux tortues sur la terrasse panoramique, le Musée offre aux visiteurs la possibilité unique d’apprendre à connaître, aimer et protéger les océans.

Site internet / Réseaux sociaux

www.oceano.org
Facebook : http://www.facebook.com/oceanoMonaco
Twitter : https://twitter.com/OceanoMonaco

Anecdote de l’aquarium

L’Aquarium du Musée a été le premier au monde à maintenir et à reproduire en captivité des coraux. Un savoir-faire qui nous permet aujourd’hui de peupler l’ensemble des bacs constituant la zone tropicale de coraux vivants.
Pour éviter les collectes en milieu naturel et sensibiliser le public à l’incroyable biodiversité des récifs coralliens, le Musée s’est lancé dès 1989 dans la culture du corail. L’aventure a débuté lors d’une expédition à Djibouti. Plusieurs espèces de coraux durs, prélevés en mer Rouge, ont alors été transférées avec précaution au Musée pour entamer un programme de reproduction, faisant appel à des techniques de bouturage.
Cette expérience unique a depuis porté ses fruits. Les spécimens implantés à l’époque se sont multipliés, nous permettant de reconstituer dans nos aquariums des écosystèmes coralliens vivants et colorés.

Les bonnes raisons de venir nous voir

  • 1. Le Musée océanographique de Monaco surplombe la Méditerranée sur un site naturel exceptionnel.
  • 2. Le bâtiment en lui-même, chef d’œuvre architectural, est absolument incroyable de par ses dimensions hors normes, et ses décors inspirés du monde marin.
  • 3. Ses aquariums, dont la qualité est reconnue du public, se démarquent par la présentation d’écosystèmes vivants, nés des techniques de reproduction en captivité développées par nos équipes.
  • 4. Tout au long de l’année, le Musée propose des animations, des expositions entre Art et Science, il y a toujours une bonne raison pour venir le visiter.
  • 5. En plus d’une vue à 360° sur la Méditerranée et Monaco, la terrasse panoramique du Temple de la Mer réserve un espace lounge et des jeux pour enfants.
  • 6. À deux pas du Palais Princier, le Musée océanographique de Monaco dispose d’un billet jumelé au tarif attractif (renseignements aux caisses).