Océarium du Croisic

Avenue de Saint-Goustan
44490 Le Croisic
Tél : 02 40 23 02 44
Email : info-at-ocearium-croisic.fr (remplacez -at- par @)
Site web : Océarium du Croisic

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logo
Océarium du Croisic

chargement de la carte - veuillez patienter...

Océarium du Croisic 47.299601, -2.523743 Océarium du Croisic

Heures et jours d’ouverture

Février à mi-avril : 10h-12 et 14h-18h
Mi-avril à Juin : 10h-19h
Juillet et août : 10h-20h
Septembre à mi-novembre : 10h-12 et 14h-18h
Mi-novembre à mi-décembre : 14h-18h
Mi-décembre à début janvier : 10h-12 et 14h-18h
La visite se prolonge une heure après les horaires indiqués ci-dessus.
Fermeture annuelle : janvier.

Tarifs

Adulte : 12,50 €
Enfant de 3 à 12 ans inclus : 9,50€
Enfant de moins de 3 ans : gratuit

Quelques chiffres


Nombre de bassins
55

Volume d’eau total
1700 m3

Nombre d’espèces
200


Nombre de spécimens
4000

Superficie
1 700 m2

Durée moyenne de visite
2h

Quels animaux présentés ?

Poissons, invertébrés. Eau de mer tempérée et tropicale. Manchots du cap.

Plan de l’aquarium

Vous pouvez l’afficher en cliquant ici

Description

Plongez dans un espace entièrement dédié à l’océan et prenez plaisir à contempler plus de 4000 poissons. Vivez un moment unique avec les requins d’Australie, flânez du côté du Lagon et admirez ses poissons multicolores,…Des animations assurées par les soigneurs sont proposées tous les jours.

L’Océarium du Croisic présente, depuis 1992, la biodiversité des Océans. Si sa vocation première était de présenter les espèces de l’Océan Atlantique, depuis l’établissement s’est ouvert aux animaux de l’Océan Pacifique Nord, de l’Océan Indien et de la Méditerranée. Près de 4000 poissons sont présentés dans près de 55 aquariums.Site touristique d’importance sur l’Ouest de la France, l’Océarium est aussi une structure qui travaille à la protection des espèces sur plusieurs continents.
L’Océarium des enfants: Dès l’entrée les enfants reçoivent un carnet de jeu adapté à leur âge.

Tout au long de la visite dans chaque salle, des indications les aident à trouver le mot mystère qui leur permet de recevoir un poster de la colonie des manchots ou des requins de l’Océarium. Un espace est plus particulièrement dédié aux enfants: ils y trouveront des coquillages géants pour s’y cacher, une barque de trappeurs et d’autres jeux. Un moment assuré de défoulement !

Des animations sont proposées tous les jours et assurées par les soigneurs tels que :

  • Les repas des manchots du Cap à 11h, 15h et 17h
  • Le plongeur dans le tunnel: Près de 200 poissons sont nourris à la main dans un tunnel de 300 000 litres d’eau de mer.
  • Présentation des requins d’Australie: Au cours de ce commentaire, les espèces visibles à l’Océarium, vous seront présentées : provenance géographique, mode de vie,….. Notre soigneur interviendra aussi sur les idées reçues de cette espèce.
    Comptez 2h de visite.

Site internet / Réseaux sociaux

http://www.ocearium-croisic.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/ocearium
Twitter : https://twitter.com/ocearium
Instagram : https://instagram.com/oceariumducroisic/

Anecdote de l’aquarium

Depuis plus de 20 ans, l’équipe de l’Océarium reproduit et élève chaque été… des homards.
En effet, la découverte fortuite d’un petit homard âgé de quelques mois nous incita à en savoir plus sur la biologie de ce crustacé. Née quelques semaines plus tôt dans un bassin de réserve, cette petite larve planctonique s’était réfugiée dans un filtre pour y trouver le gîte et le couvert.
C’est ainsi, que, chaque année, et pour marquer cette surprenante découverte, nous élevons en juillet et en août quelques dizaine de petits homards pour notre plus grand plaisir et celui des visiteurs.
Depuis quelques années, nous procédons en Octobre à des lâchers de ces jeunes homards avec une classe d’enfants. Cette action est aussi un rappel pour ces jeunes générations de prendre conscience de la dureté de la vie dans les océans, de la taille souvent méconnue des nouveaux nés (4 à 5 mm pour un homard) et de l’importance de protéger nos écosystèmes côtiers.

Les bonnes raisons de venir nous voir

  • Plus de 250 000 personnes viennent visiter l’Océarium chaque année.
  • L’Océarium est un des rares aquariums avec une nurserie où sont présentés des homards juvéniles, des civelles, de jeunes raies, des hippocampes, de toutes jeunes seiches,….
  • Le bassin des requins d’Australie est particulièrement spectaculaire avec plus de 25 requins, des raies, des mérous et des tortues Caouanne.
  • L’Océarium est situé au coeur d’une région riche de patrimoine (Cité médiévale de Guérande) et en bord de mer.
  • Jusqu’à 8 animations sont proposées tous les jours en juillet et en août.

Nouveauté 2015

Des naissances et des nouveaux arrivants chaque année: hippocampes, manchots du cap, requins, raies,… Il se passe toujours un événement à l’Océarium.

Trois requins-chabot bambou (Chiloscyllium punctatum) sont sortis de leurs œufs an avril 2015. Ces œufs, ainsi que des méduses Cassiopea, sont issus d’un échange réalisé avec l’Aquarium De Paris.

De nouvelles espèces sont arrivées au Lagon: Poissons Chauve-souris, Alectis, Carangues Royales, des coraux, mais aussi des méduses Cassiopée… viennent rejoindre les habitants de différents bassins.

Actuellement, les soigneurs surveillent attentivement Milka, une femelle requin gris, dont l’évolution physique fait croire qu’une nouvelle portée va voir prochainement le jour….

Pourquoi venir ?

Situé à l’extrémité Ouest sur la Presqu’île Guérandaise, le port du Croisic a de nombreux attraits.

De par son histoire liée à une situation géographique exceptionnelle, ce port de pêche encore en activité a connu une grande prospérité qui lui a légué un patrimoine architectural de caractère.
Proche du Parc Régional de la Brière et de la cité médiévale et des marais salants de Guérande, le Croisic est une destination touristique prisée.