De plus en plus de pêcheurs sont sensibles à la raréfaction des espèces, la protection de la ressource et aux changements des écosystèmes littoraux.

Chaque été, des pêcheurs de homards aux casiers ramènent plusieurs femelles grainées (qui portent leurs œufs sous l’abdomen) aux soigneurs de l’Océarium afin que ces derniers récoltent les larves. A la naissance, elles mesurent 4 mm et font l’objet de toutes les attentions. Nourris au plancton et ensuite aux crevettes récoltées dans les marais de Guérande,  ces homards juvéniles bénéficient là d’un gîte et d’un  couvert inégalable.

 

A l’Automne, les biologistes de l’Océarium du Croisic procèderont à un lâcher de homards sur la plage de Castouillet au Croisic.

A cette occasion, 30 à 60 petits homards âgés de 3 à 15 mois seront  immergés. Les plus âgés seront marqués d’une marque en forme de V au niveau du telson (queue) et les plus jeunes seront relâchés dans des zones appropriées à l’abri des prédateurs.

Un geste pour les générations futures.

Des enfants sont souvent invités lors de ces lâchers. Cette action de sensibilisation est aussi un rappel pour ces jeunes générations de prendre conscience de la dureté de la vie dans les océans, de la taille souvent méconnue des nouveaux nés et de l’importance de protéger nos écosystèmes côtiers.

Grâce à ce savoir-faire et ces lâchers annuels, l’Océarium a introduit plusieurs centaines de homards juvéniles  près de la côte sauvage et aux abords du plateau du Four.

*L’Aquarium du Croisic : premier aquarium créé en 1972, 20 ans avant l’Océarium du Croisic

L’Océarium du Croisic est ouvert tous les jours : 10h à 20h. Fermeture de la billetterie à 19h.