Lancé en avril dernier par l’institut marin du Seaquarium
du Grau-du-Roi, le projet RESEACLONS, qui encourage la collecte,
le recyclage et la réutilisation des déchets plastiques récupérées
en mer, a été récompensé dans le cadre de MON PROJET POUR
LA PLANETE le 31 mai dernier par le ministre de la transition écologique
Nicolas HULOT.

 

 

Lutter contre la pollution marine est un enjeu majeur pour l’Institut Marin du Seaquarium qui a fédéré autour de lui plusieurs acteurs du territoire pour mener à bien cette mission d’envergure. Engagés pour une mer propre, les pêcheurs professionnels du Grau-du-Roi, associations locales de nettoyage de plage, agents de la ville, la communauté de communes Terre de Camargue, le PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural Vidourle Camargue) et autres usagers et partenaires se sont rassemblés autour de ce projet afin de créer une filière de valorisation des déchets marins. RESEACLONS s’articule en trois temps : la collecte quotidienne des déchets plastiques pris dans les filets ou présents sur la plage et dans le port, la récupération par le biais de grands containers et la transformation de cette matière assurée par l’entreprise TRIVEO qui permet ensuite de fabriquer de nouveaux objets 100% plastiques marins métissés recyclés.

Projet innovant d’économie circulaire sur la mer rassemblant aujourd’hui une vingtaine de métiers et unique en région Occitanie, RESEACLONS a pour vocation, au-delà de la valorisation des déchets, de favoriser une prise de conscience et d’amorcer un changement de comportement des citoyens. Le projet ReSeaclons permet de collecter, à ce jour, environ 10 000L de déchets plastiques par semaine.

La démarche MON PROJET POUR LA PLANETE, conduite par le gouvernement, a vu le dépôt 1174 projets. 412 ont été retenus pour le vote, parmi lesquels 44 lauréats ont été récompensés le 31 mai dernier par Nicolas HULOT, dont RESEACLONS. Le projet ReSeaclons sera ainsi accompagné par un financement de l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Cette dotation a pour objectif de poursuivre et médiatiser l’opération, et de la développer durablement à plus grande échelle.

Tous impliqués, nous pouvons agir !

http://bit.ly/MonProjetPourLaPlanete
www.seaquarium.fr